Inauguration du Centre de Médecine Nucléaire et du Pôle Gynéco-obstétrique et pédiatrique au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Cocody
Le secteur sanitaire en Côte d’Ivoire connaît un certain essor et de grands changements depuis plusieurs années. L’inauguration du Centre de Médecine Nucléaire et du Pôle Gynéco-obstétrique et pédiatrique au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Cocody en est un exemple. Ces nouvelles infrastructures marquent un tournant majeur dans l’amélioration des soins de santé dans la région et offrent de nouvelles opportunités pour les patients et les professionnels de santé.
Le 25 juillet 2023, le premier ministre de Côte d’Ivoire Monsieur Patrick Achi a présidé une cérémonie couplée d’inauguration du Pôle gynéco-obstétrique et pédiatrique du centre hospitalier universitaire de Cocody et de l’institut de médecine nucléaire d’Abidjan (IMENA).
Célébrée en présence de nombreux membres du gouvernement dont le ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, cet évènement a une particularité car l’IMENA est le premier établissement consacré à la médecine nucléaire en terre d’Eburnie.
Cela représente une avancée significative dans le domaine du diagnostic et de la prise en charge médicale de diverses maladies. Équipé d’un matériel à la pointe de la technologie pour la somme de 1,2 milliards de dollars, il permettra de détecter précocement plusieurs pathologies liées au cancer, aux maladies cardiovasculaires et neurologiques. Les diagnostics seront plus précis et aideront à optimiser le traitement.
Quant au pôle gynéco-obstétrique et pédiatrique, il a une capacité de 228 lits et a coûté 17,7 milliards de francs CFA. C’est une initiative révolutionnaire qui permettra d’agir directement sur la santé de la mère et de l’enfant en Côte d’Ivoire en offrant des soins complets et adaptés à chaque patient.
Le personnel médical performant et dynamique pourra exercer sereinement la médecine avec tout le matériel et les infrastructures à disposition. L’objectif direct visé à travers la construction de cette structure est de réduire la mortalité maternelle et infantile.
Monsieur Achi a tenu à souligner à travers ces actions, la volonté du gouvernement ivoirien et du président de la république de faire du système sanitaire ivoirien une référence sous régionale.
En plus de ces actions majeures, le Service d’Aide Médicale d’Urgence (SAMU) de Côte d’Ivoire a reçu 6 ambulances médicalisées qui permettront de faciliter le transport et la prise en charge des patients.
Le Centre de Médecine Nucléaire et le Pôle Gynéco-obstétrique et pédiatrique au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Cocody sont des institutions médicales qui contribueront à l’amélioration des soins de santé prodigués à des milliers de malades. Cette avancée ouvre la voie à un avenir prometteur pour le secteur médical en Côte d’Ivoire.