Haïlé Selassié Ier Roi d’Ethiopie

Selon les légendes, descendant de la reine de Saba et du roi Salomon dont il était l’un des successeurs, Haïlé Selassié 1er de son vrai nom Tafari Makonnen, naquit le 23 Juillet 1892 à Ejersa Goro dans l’empire Éthiopien. 

 

Fils du ras Makonnen à l’époque gouverneur du Harar, il reçut pour nom à sa naissance celui de ras Tafarí Makonnen, Tafarí qui signifie celui qui est redouté. Il perdit sa mère alors qu’il avait deux ans. 

 

Neveu de l’empereur Ménélik II qui régna de 1889 à 1913, lequel accomplit d’ailleurs les premiers pas vers la création d’un État unifié et moderne, le jeune Tafarí après le décès de son père en 1906 passe sous la responsabilité de Ménélik II n’ayant pas lui-même de fils. Il se chargeait de son éducation à la Cour d’Addis Abeba. 

 

C’est à l’âge de 13 ans, en 1905, que le futur empereur fut initié par son oncle aux responsabilités du pouvoir lorsqu’il lui confiait le gouvernement de la province du Gura Mutela. 

 

Après des tumultes familiaux, en 1916, le ras Tafarí devient prince héritier. Il aida sa tante, l’impératrice Zewditou, fille aînée de Ménélik II qui venait d’être couronnée à administrer le pays à l’époque appelé “l’Abyssinie”.

 

En 1917, il fut nommé régent aux côtés de l’impératrice. 

Il plaide à Genève pour la cause de son pays et obtient après maintes démonstrations , l’admission de l’Ethiopie à la Société des Nations (SDN) et décide d’y abolir l’esclavage. C’était en 1923.

 

L’Ethiopie devenait ainsi le seul pays africain représenté à la SDN alors que la majeure partie du continent était encore soumise à la tutelle de diverses puissances européennes. 

 

Le 07 Août 1928, alors que la santé et la force de l’impératrice baissaient s’amenuisaient, elle le couronna “negus” c’est à dire Roi, lui transférant ainsi le pouvoir. Il devint alors Haïlé Selassié Ier qui signifie en amharique (force de la Trinité). 

 

Le 02 Novembre 1930, après le décès de l’impératrice, le negus Tafari Makonnen fut couronné à Addis Abeba et devint « Negusa Negast » c’est-à-dire Roi des Rois, empereur d’Ethiopie. 

 

Cette date devint depuis lors, le jour de la fête nationale. 

 

Les festivités marquant son couronnement furent célébrées en grandes pompes, en présence d’invités européens de haut rang précisément des représentants officiels des puissances coloniales à savoir la France, la Grande Bretagne et l’Italie.

 

Cinq années après son couronnement, Sa majesté Haïlé Selassié Ier fit face à l’invasion et à l’occupation italienne de son pays. 

 

Cette guerre, signifions le, constituait la seconde tentative de l’Italie de s’emparer du pays après la victoire éthiopienne d’Adoua de 1896. 

 

En 1963, Haïlé Selassié Ier participa à la fondation de l’Organisation de l’Unité Africaine OUA. 

 

Renversé par le gouvernement militaire Derg en 1974, Haïlé Salassié a passé Les dernières années de sa vie en exil à Djibouti avant de mourir en 1975. 

 

Considéré comme une figure importante de l’histoire de l’Ethiopie et de l’Afrique, représentant la modernisation et la stabilité politique dans un pays qui avait connu une longue période de chaos et de conflits, Haïlé Selassié est encore vénéré de nos jours comme un symbole de l’unité et de la fierté nationale en Éthiopie. 

Post by managerMedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *