Grossesse extra-utérine

26 janvier 2023

managerMedia

denovo, denovo

0

La grossesse extra-utérine ou encore grossesse ectopique est une grossesse qui se déroule au mauvais endroit. En effet, dans le cas d’une grossesse normale, après la fécondation, l’ovule fécondé s’implante dans l’utérus où il se développe jusqu’à la naissance du bébé. 

Lors d’une grossesse extra-utérine, l’ovule fécondé se développe à l’extérieur de l’utérus généralement dans la trompe de Fallope, dans l’ovaire ou même dans l’intestin. En cas de grossesse extra-utérine, le fœtus ne peut pas survivre. Dans près de 95% des cas, l’ovule fécondé s’implante dans la trompe. 

Plusieurs facteurs peuvent causer la survenue d’une grossesse extra-utérine à savoir le tabagisme, certaines IST, l’endométriose, des antécédents de grossesse extra-utérine ou même un âge avancé de la future mère. 

Les symptômes de la grossesse extra-utérine peuvent inclure des douleurs abdominales, des saignements vaginaux, des nausées et des vomissements.

Certaines femmes n’ont aucun symptôme, ont toujours leurs règles, ignorent totalement leur état de grossesse et ne le découvre qu’à la rupture de la trompe. Elles ressentent alors de vives douleurs dans le bas de l’abdomen et ont des saignements importants. La grossesse extra-utérine devient alors une urgence médicale et nécessite une prise en charge dans les plus brefs délais. 

Le diagnostic de grossesse extra-utérine est posé après des analyses sanguines et un test de grossesse. Il peut arriver que le test de grossesse soit négatif et que les symptômes suggèrent une grossesse extra-utérine. Une échographie est alors nécessaire pour confirmer le diagnostic. 

La grossesse extra-utérine doit être interrompue le plus vite possible pour sauver la vie de la mère. Une fois le diagnostic posé avant rupture de la grossesse, le corps médical procède à l’interruption de la grossesse et à une surveillance médicale pour s’assurer que le traitement a été efficace. Une intervention chirurgicale peut être envisagée si le traitement s’avère inefficace.

Lorsque la grossesse extra-utérine s’est rompue, l’intervention chirurgicale est nécessaire pour retirer le fœtus et réparer la trompe. Dans certains cas, les dégâts sont tellement importants que la trompe ne peut être réparée, il faut alors la retirer. 

Il n’existe hélas aucun moyen de prévenir les grossesses extra-utérines. Cependant, il est possible de réduire les risques en agissant sur les facteurs prédisposants :  

  • Toujours avoir des rapports sexuels protégés si vous avez plusieurs partenaires afin d’éviter les IST qui sont responsables de plusieurs infections et de grossesses extra-utérines qui peuvent survenir par la suite
  • Consulter un gynécologue pour soigner les infections car elles peuvent endommager vos organes génitaux 
  • Éviter ou limiter votre consommation de tabac 

Après une grossesse extra-utérine, les risques de récidive augmentent mais il est totalement possible de vivre une grossesse normale avec un bon suivi médical et une bonne hygiène de vie.

Post by managerMedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *