Gérer son diabète par une alimentation saine
Lorsque l’on vit avec le diabète, il faut éviter certains aliments et maintenir un rythme de vie sain. Cet article est l’occasion de revenir sur le régime alimentaire convenable et équilibré pour les personnes atteintes de diabète.
Gâteaux, sirops, boissons sucrées, confiseries, chocolat, etc. Voici une liste non-exhaustive des aliments sucrés qu’une personne diabétique doit à tout prix éviter car étant des aliments à fort indice glycémique. Mais savez-vous ce que signifie cette expression ?
L’indice glycémique désigne la capacité d’un aliment à augmenter le taux de sucre sanguin (glycémie)sur une période donnée. Il sert à comprendre l’influence des aliments sur la glycémie.
Lorsque l’aliment fait rapidement monter la glycémie, on dit qu’il est à fort indice glycémique. Le pic d’insuline libérée fera vite redescendre la glycémie entraînant une sensation de faim dans les heures suivant le repas. Dans le cas contraire on dit qu’il est à index glycémique bas.
A la place des sources de glucides à indice glycémique élevé, un diabétique doit consommer des aliments qui élèvent lentement sa glycémie comme les grains entiers, les légumes et légumineuses (quinoa, lentilles, etc.). Le régime alimentaire des diabétiques a pour objectif premier de maintenir une glycémie stable et éviter les grandes fluctuations.
Les fruits (avec modération), légumes et autres aliments riches en fibres sont très importants pour l’alimentation d’un diabétique car ils aident à contrôler la glycémie et à maintenir une sensation de satiété durable.
Chez plusieurs personnes en surpoids souffrant de diabète, perdre quelques kilos permet d’agir considérablement sur la régulation de la glycémie. Il faut veiller à manger au moins trois repas par jour, à des heures régulières afin de maîtriser les pics hormonaux. Un diabétique doit aussi réduire la taille de ses portions pour maintenir un apport calorique adéquat et boire beaucoup d’eau afin de rester hydraté. Les aliments gras et trop salés sont à proscrire. Il faut plutôt opter pour des aliments riches en nutriments, faibles en gras saturés (comme le poisson) et en sucres ajoutés. En réalité, le régime alimentaire suggéré aux personnes diabétiques est le même que celui conseillé au reste de la population pour rester en bonne santé.
Il est important pour les personnes diabétiques de suivre leurs traitements et respecter les conseils du corps médical afin d’éviter d’éventuelles complications et d’autres pathologies sur le long terme.
Nassira Zeba