Fribourg ville suisse, va accueillir du 07 au 10 septembre la 5e édition du Festival des Traditions Africaines (FESTTRAA)
Le Gabon, la République démocratique du Congo, le Cameroun, la Centrafrique et la Guinée Équatoriale, vont offrir des scènes culturelles à l’image des peuples de la forêt.
En quatre jours, les articulations autour du feu, les imitations des cris d’animaux, les danses, les chants et les battements de tambour et de balafon, feront plonger les visiteurs dans l’ancestralité africaine.
Un temps de rappel aux uns et aux autres relativement à la conservation et à la promotion du patrimoine immatériel du peuple bantou dans son ensemble.
Dans le programme des cérémonies, les hommes de culture venus de l’Afrique centrale, vont entretenir les foules sur la sagesse africaine à l’instar des contes et des proverbes, qui enseignent à la jeune génération la morale et le message issu de la tradition orale.
Lors des passages, différentes communautés ethniques vont esquisser quelques pas de danse caractéristiques de leurs identités.
Pour étendre leurs activités, les organisateurs du Festival ont fait appel aux africains de l’Ouest afin que les adeptes de la culture de cette partie du continent, exposent également les signes qui les rattachent à leurs mœurs. Un marché pour la commercialisation des calebasses, des mortiers, des chaises traditionnelles et bien d’autres objets d’art précieux, sera ouvert aux visiteurs. « Nous sommes partis de la valorisation des traditions de l’Afrique centrale à l’ouverture pour tous les africains, précisément ceux de l’Afrique de l’Ouest avec qui nous partageons certaines habitudes comme la politesse, le droit d’aînesse, l’esprit de partage et le pardon », Antoinette Mballa, membre du comité d’organisation du Festival, explique le concept de l’évènement.
Quelques institutions étatiques et partenaires apportent leur soutien pour le bon déroulement des cérémonies.
Tchuisseu Lowé