Festival Bagiliba 2023- Le multiculturalisme d’Afrique au cœur des célébrations en pays de Fayence dans l’Hexagone
La 21e édition de cette rencontre culturelle qui se tiendra du 8 au 12 novembre en France se présente comme une opportunité pour les artistes du continent de valoriser leurs talents, de vendre les images de leurs pays et de nouer des contacts avec les visiteurs invités à participer aux cérémonies.
L’exposition des valeurs culturelles africaines pendant les programmes va servir d’occasion au grand public de découvrir l’immense richesse du continent observable dans plusieurs filières de l’art et de la culture. En cinq jours de festivités les conteurs, chanteurs, poètes, slameurs, danseurs, cinéastes, peintres, artisans et bien d’autres artistes venus d’Afrique et de la diaspora, vont présenter leur savoir-faire.
Les ateliers de formation ou stages seront dirigés par des personnages connus ; ils permettront aux artistes en herbe de développer leurs connaissances dans différentes rubriques des métiers de l’art et de la culture. Oumar Kandé, Isiah Chaka, Mesko, Penda Diouf, Francois Moïse Bamba etc. vont animer les espaces aux rythmes des cultures d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Les organisateurs du Festival le présentent comme un étant « un lieu de rencontres où les habitants ont l’opportunité de rencontrer des artistes, créateurs, modistes venus du berceau de l’humanité ».
L’espace commercial des sites va regorger de hangars pour les repas traditionnels des pays africains, la vente de pagnes, bracelets, colliers et autres fabrications artisanales. Toutefois, les villages du canton de Fayence prendront activement part aux programmes en exhibant à leur tour leurs cultures devant la foule tout montrant dans le même temps le lien ou la relation que ce peuple autochtone de France entretient avec l’Afrique et les africains. Un signe du brassage culturel entre les peuples du monde qui brise les barrières raciales et idéologiques en contribuant à la promotion de la culture universelle dans un « village planétaire ».
Tchuisseu Lowé