Dépression

25 janvier 2023

managerMedia

denovo, denovo

0

Il est de notoriété publique qu’en Afrique la dépression est un mal méconnu d’une grande partie de la population. Considérée comme une affaire de blancs, c’est une maladie très négligée. Pourtant les personnes dépressives souffrent d’un mal être réel. Savez-vous vraiment ce qu’est la dépression ? La dépression est un trouble mental qui se manifeste par un sentiment de tristesse persistant et une perte d’intérêt pour les activités habituelles. Elle peut survenir à la suite d’un évènement tragique de la vie ou au contraire frapper des personnes qui en apparence ont tout pour être heureux. Il faut toutefois distinguer la dépression de la déprime aussi appelée « coup de blues » qui dure généralement quelques jours ou semaines et survient souvent à certaines périodes de l’année puis se dissipe assez vite. Les personnes atteintes de dépression sont tristes et perdent tout intérêt pour les activités qui autrefois les réjouissaient, elles peuvent aussi ne plus ressentir les émotions de façon normale. Certaines personnes dépressives souffrent aussi d’anxiété, d’insomnies ou d’hypersomnies, de perte d’appétit, de perte ou prise de poids en fonction des sujets, de pensées négatives persistantes et même de pensées suicidaires. Ces symptômes persistent sur plusieurs semaines, mois ou années. Il existe plusieurs formes de dépression :
  • La dépression nerveuse : très répandue, c’est la forme de dépression qui entraîne la tristesse et les pensées négatives pendant une longue période.
  • La dépression post-partum arrive après un accouchement et se manifeste par les mêmes symptômes qu’une dépression nerveuse.
  • La dépression saisonnière sévit en périodes de basses températures.
Les causes de la dépression sont diverses et peuvent être liées à l’hérédité, à la perte d’un être cher, à une rupture amoureuse ou à tout évènement entraînant une souffrance émotionnelle, aux effets secondaires de certains médicaments, à des problèmes hormonaux chez les sujets féminins ou à des carences en vitamines. L’avènement du Covid 19 et le confinement ont malheureusement contribué à aggraver les maladies mentales dans le monde. Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), l’isolement social, le deuil, les pertes et soucis financiers causés par la pandémie ont entrainé une hausse de 25% des cas d’anxiété et de dépression. Dans certains pays d’Afrique, les taux de suicide grimpent de façon inquiétante. Le personnel et les infrastructures dédiées aux soins de santé mentale sont insuffisants. Pourtant il faut impérativement y remédier surtout dans les zones où sévissent le terrorisme et les guerres. La dépression est un trouble mental fréquent qui peut affecter tout le monde, indépendamment de l’âge, du sexe ou de la situation socio-économique. Le diagnostic est généralement posé par un médecin généraliste qui réfère le patient à des spécialistes compétents si nécessaire. Il est important de comprendre que la dépression n’est pas une faiblesse de caractère ou un choix, mais une maladie qui peut être soignée. Différents traitements tels que la thérapie et les médicaments antidépresseurs peuvent aider les personnes dépressives à se sentir mieux. L’OMS a choisi de célébrer chaque 10 octobre la journée mondiale de la santé mentale. Le thème de l’année 2022 était : « faire de la santé mentale une priorité mondiale ». Cette journée de réflexion a pour objectif d’améliorer et surtout de renforcer les politiques de prise en charge et d’accompagnement des malades à travers le monde. Si vous traversez une période sombre, demandez de l’aide. Quelqu’un sera toujours là pour vous tendre la main. Il est temps de briser les stéréotypes et les préjugés. La
Post by managerMedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *