Dépression
Il est de notoriété publique qu’en Afrique la dépression est un mal méconnu d’une grande partie de la population. Considérée comme une affaire de blancs, c’est une maladie très négligée. Pourtant les personnes dépressives souffrent d’un mal être réel. Savez-vous vraiment ce qu’est la dépression ?
La dépression est un trouble mental qui se manifeste par un sentiment de tristesse persistant et une perte d’intérêt pour les activités habituelles. Elle peut survenir à la suite d’un évènement tragique de la vie ou au contraire frapper des personnes qui en apparence ont tout pour être heureux.
Il faut toutefois distinguer la dépression de la déprime aussi appelée « coup de blues » qui dure généralement quelques jours ou semaines et survient souvent à certaines périodes de l’année puis se dissipe assez vite.
Les personnes atteintes de dépression sont tristes et perdent tout intérêt pour les activités qui autrefois les réjouissaient, elles peuvent aussi ne plus ressentir les émotions de façon normale. Certaines personnes dépressives souffrent aussi d’anxiété, d’insomnies ou d’hypersomnies, de perte d’appétit, de perte ou prise de poids en fonction des sujets, de pensées négatives persistantes et même de pensées suicidaires. Ces symptômes persistent sur plusieurs semaines, mois ou années.
Il existe plusieurs formes de dépression :
- La dépression nerveuse : très répandue, c’est la forme de dépression qui entraîne la tristesse et les pensées négatives pendant une longue période.
- La dépression post-partum arrive après un accouchement et se manifeste par les mêmes symptômes qu’une dépression nerveuse.
- La dépression saisonnière sévit en périodes de basses températures.