COTE D’IVOIRE : UNE CAMPAGNE ANTI-VBG MOBILISE 15 MILLIARDS DE DOLLARS POUR ÉRADIQUER LES VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE D’ICI 2030.

26 janvier 2024

managerMedia

Tafnews

0

En marge du lancement de la Campagne Carton Rouge contre les violences basées sur le genre (VBG), les autorités ivoiriennes ont adopté la déclaration SAVE « Sanctionner les Actes de VBG et pratiques Équivalentes ». Cette campagne, soutenue par l’UNFPA, a pour point culminant l’adoption de la déclaration visant à sanctionner les actes de VBG. Selon l’OMS, plus d’une femme sur trois dans le monde a été exposée à des violences physiques ou sexuelles. En Côte d’Ivoire, 7 919 cas de VBG ont été rapportés en 2022, dont près de 79% sur des enfants de moins de dix-huit ans, avec 5 360 cas répertoriés de janvier à septembre 2023.

La ministre ivoirienne de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nasseneba Touré, a déclaré que la déclaration SAVE a été adoptée « pour que plus jamais les filles ne pleurent les larmes du viol, les mères ne supportent les violences psychologiques, les fillettes ne connaissent les douleurs de l’excision, les femmes ne soient privées de ressources et d’opportunités, les épouses ne souffrent le martyr des coups et blessures, et que les jeunes filles ne voient leur avenir compromis par des mariages forcés ».

Dans le cadre de la campagne, le gouvernement ivoirien, avec le soutien de ses partenaires, vise à mobiliser 15 milliards de dollars pour éradiquer les VBG d’ici 2030. Madame Cécile Compaoré Zoungrana, Représentante de l’UNFPA, a souligné que « ce dossier d’investissement chiffre à 15 milliards de dollars les financements nécessaires pour l’élimination des violences basées sur le genre en Côte d’Ivoire d’ici à 2030 ». Cette initiative vise à encourager des initiatives communes, à standardiser les bonnes pratiques, à mobiliser des financements, à structurer le plaidoyer, et à favoriser la mobilisation citoyenne.

La Campagne Carton Rouge contre les VBG, lancée le 12 décembre 2023, s’inscrit dans la dynamique d’éveil des consciences et d’engagement pour la mise en œuvre d’une stratégie régionale de tolérance zéro aux VBG d’ici 2030. L’UNFPA a mobilisé près de 55 millions de FCFA pour accompagner le lancement et la mise en œuvre de l’activité lors de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire. En 2021, le taux des femmes de 15 à 49 ans ayant subi des actes de violence physique ou sexuelle en Côte d’Ivoire était estimé à 30%, selon l’enquête démographique de santé.

Post by managerMedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *