Côte d’Ivoire/ PDCI-RDA – Plus d’obstacles judiciaires, le congrès a bel et bien démarré à Yamoussoukro

22 décembre 2023

webmaster

hamanie

0

Le congrès extraordinaire électif du PDCI a bel et bien démarré, ce vendredi 22 décembre, à la Fondation Félix Houphouet Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro. Selon notre source sur les lieux, les congressistes venus en grand nombre, ont fait le plein de la Fondation. Le président par intérim du parti, le Professeur Cowppli-Bony Philippe a fait son entrée dans la salle il y a à peine une heure. Les travaux ont donc débuté dans une ambiance des grands jours en présence de la quasi-totalité des pontes de l’actuel principal parti d’opposition en Côte d’Ivoire.

Les « deux militants égarés » sont rentrés dans les rangs

La plainte portée contre la direction de cette formation politique par deux militants a été retirée, par ceux-ci, jeudi 21 décembre dans l’après-midi, à l’issue d’une audiance en référé au tribunal de première instance d’Abidjan Plateau. Ces deux militants, responsables de sections avaient le 15 décembre dernier, saisi ce tribunal pour demander la suspension de ce congrès en raison de leur retrait de la liste des congressistes par le comité électoral. Une requête qui a abouti, puisque dans la soirée de ce même jour, une décision de justice signée de la présidente du tribunal a suspendu le congrès prévu le demain 16 décembre 2023, au Sofitel hôtel ivoire de Cocody.

Au cours d’un bureau politique d’urgence, le président intérimaire du Parti démocratique de Côte d’Ivoire Philipe Cowppli-Bony, a dénoncé, le dimanche 17 décembre 2023, au sein de sa formation, des « militants égarés, au service d’autres intérêts ». Il réagissait ainsi dans un communiqué, après la suspension du congrès extraordinaire électif du PDCI par la justice.

 » Je dois vous avouer ma peine profonde, ma tristesse quant aux agissements de certains militants qui se sont égarés, priorisant, sans scrupules, leurs intérêts personnels en lieu et place de l’intérêt général du Parti et de la nation ivoirienne en souffrance; ils se sont mis au service d’autres intérêts et se sont livrés à d’obscures manœuvres par le biais d’une procédure judiciaire d’urgence infondée, le vendredi 15 Décembre pour empêcher le déroulement de cet important congrès pour la redynamisation de notre parti », a déploré Cowppli-Bony.

Selon Philippe Cowppli-Bony, la procédure judiciaire ayant abouti à la suspension du congrès a été menée sans que son parti ait « été informé ». Pour lui, la « situation est la conséquence des dysfonctionnements internes graves » que le parti va « devoir corriger dans l’urgence ».

La direction du PDCI dans la foulée a annoncé un bureau politique le mardi 19 décembre 2023 pour fixer la nouvelle date du congrès devant permettre au parti de mettre fin à l’intérim de Philippe Cowppli-Bony et de se trouver un nouveau président

C’est à l’issue de ce conclave, que la date du vendredi 22 décembre été arrêtée avec comme nouveau lieu, la fondation Félix Houphouet Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro. Tout désormais étant entré en ordre, le face à face Thiam-Yacé, les deux candidats encore en lice pour la succession de Henri Konan Bédié, peut maintenant avoir lieu. Les heures qui suivent nous situeront.

Post by webmaster

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *