Côte d’Ivoire : La FESCI paralyse les cours dans la commune de Yopougon   pour protester contre la démolition des écoles par le District Autonome d’Abidjan

27 février 2024

managerMedia

hamanie

0

Une opération d’assainissement des communes du District Autonome d’Abidjan entamée depuis quelques jours sous la houlette de Cissé Ibrahim Bacongo, nouveau ministre-gouverneur dudit district, a plongé plusieurs familles dans la tristesse et la désolation.

Ces familles ont en effet, vu leurs habitations considérées comme situées dans des zones à risques, être démolies. Elles se retrouvent du coup obligées de squatter des abris dans d’autres familles pour certaines ou dormir à la belle étoile pour d’autres.  

A l’instar des habitations, les lieux de culte (églises et mosquées) et les écoles dans la commune de Yopougon ont été détruites alors que l’année scolaire suit son cours. Cette dernière situation a suscité le courroux et l’indignation de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) qui a décidé de manifester pour exprimer son mécontentement vis à vis de la démolition des écoles notamment.

Très tôt ce mardi 27 février 2024, plusieurs hordes d’éléments de la FESCI ont fait une descente dans des écoles à Yopougon où ils ont délogé les élèves et paralysé les cours.

Certains responsables d’écoles informés du passage de la FESCI avaient déjà libéré leurs élèves pour éviter des casses dans leurs établissements.

« Ce matin, vers 8h, la police, ayant eu vent de ce que la FESCI était en train de déloger les élèves dans des écoles de Yopougon, a informé le proviseur du lycée moderne de Yopougon Andokoi, à l’effet d’anticiper en libérant les élèves avant que la FESCI n’arrive, pour éviter les casses. Ce que le proviseur a fait. Juste après, une horde de milliers d’élèves s’est présentée devant le portail de l’école déjà vidée. Trois porte-paroles encagoulés sont entrés pour s’assurer qu’effectivement, il n’y a pas cours », a déclaré, un responsable du Lycée moderne d’Andokoi.

Selon des informations en notre possession, la FESCI a décidé de bloquer les cours pendant deux jours pour protester contre la démolition de certaines écoles par le District Autonome d’Abidjan. La FESCI exige qu’une solution soit rapidement trouvée par les autorités, pour ces nombreux élèves mis dehors.

Notons que plusieurs écoles, dont IGES, Jeunes filles, Lycée Ehivet Simone, Lycée Gadié Pierre ont reçu la visite de la FESCI. Les écoles au cours de cette journée du mardi 27 fevrier à Yopougon, resteront fermées et cela jusqu’au mercredi 28 février 2024.

Thom Biakpa

Post by managerMedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *