Côte d’Ivoire/ Elu président du PDCI-RDA avec 96,48% des voix, Tidjane Thiam face au défi de l’unité du parti
C’est fait! Tidjane Cheick Thiam est le nouveau président du PDCI-RDA. L’ancien directeur de Crédit Suisse, âgé de 61 ans, a été quasiment plébiscité avec un score de 96,48% des voix, contre 3,22% pour son challenger Jean-Marc Yacé à l’issue du 8ème congrès extraordinaire électif du parti septuagénaire qui s’est tenu, vendredi 22 décembre 2023 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix de Yamoussoukro.
Un quasi-plébiscite
Ce score à la soviétique en faveur de l’ex-ministre du plan et du développement sous le régime de feu le président Henri Konan Bédié, dénote de la grande confiance placée en lui par les militants et sympathisants du plus vieux parti politique ivoirien, en vue des futures échéances électorales qui s’annoncent, notamment la présidentielle de 2025. Il est l’homme idéal pour hisser à nouveau le parti fondé par son grand-père, feu le président Félix Houphouet Boigny au pouvoir d’État, perdu le 24 décembre 1999, par un coup d’État.
Selon les résultats officiels proclamés par la commission électorale du parti, 6.485 congressistes ont été inscrits sur les listes électorales. 4179 suffrages ont été exprimés, soit un taux de participation de 64,44%, avec 12 bulletins blancs enregistrés.
A l’issue donc du décompte des voix, le banquier international Cheick Tidjane Thiam, 61 ans, a obtenu 4 001 voix, soit 96,48% des suffrages exprimés contre 134 voix, soit 3,22% pour Jean-Marc Yacé, le maire de Cocody.
Formé à l’école des mines de Paris, Tidjane Thiam a eu une brillante carrière dans le monde des affaires et de la finance internationale. Avec cette élection bien méritée, l’ancien directeur général de Crédit Suisse, laisse ainsi derrière lui, le monde de la finance internationale pour rentrer désormais dans la sphère infernale de la politique ivoirienne.
L’unité du parti, une urgence!
Au sein de sa formation politique dont il vient de prendre l’héritage, son premier chantier, et peut-être le plus urgent, sera de rassembler, d’unir et de ramener la paix et la cohésion au sein de toutes les sections de la maison vert et blanc.
Tidjane Thiam hérite en effet, d’un parti sérieusement fragilisé après le décès brusque du baobab Henri Konan Bédié. Partagés entre hésitation et doute sur la capacité de cette formation politique à résister à la furia du RHDP, parti au pouvoir, nombreux sont les militants du PDCI-RDA qui le sont devenus par procuration. Il devra oeuvrer à retirer le ver du fruit en se servant de la leçon de l’imbroglio judiciaire qui a secoué ce 8ème congrès électif, suite à une étonnante bataille juridique officiellement enclenchée depuis le 15 décembre 2023 par deux secrétaires de section, tous domiciliés à Yopougon, la plus grande commune du District d’Abidjan, que sont Blesson Christophe et Ourah Affroumou Mathieu.
Ces deux militants du parti, ont été à l’origine de la première requête en annulation de ce congrès devant la juge des référés du tribunal de première instance d’Abidjan. Une requête suite à laquelle ils ont eu gain de cause, étant donné que le congrès initialement prévu pour le 16 décembre 2023 a finalement été suspendu et reporté suite à une ordonnance de la justice ivoirienne.
A la Fondation Félix Houphouet Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro où il a été finalement délocalisé, vendredi 22 décembre 2023, ce rendez-vous encore une fois a failli ne pas tenir, puisque les deux militants ont tenté de remettre le couvert avec le dépôt d’une deuxième requête en annulation devant le juge des référés d’heure en heure du Tribunal de Toumodi, contenant les mêmes motifs, à savoir : tripatouillage des listes électorales, rejet abusif des candidatures au poste de la présidence du parti, campagne électorale floue et bâclée, etc.
Après moult tractations entre les parties devant le juge des référés du Tribunal de Toumodi, les deux plaignants ont fini par retirer leurs plaintes, donnant ainsi la possibilité à ce 8ème congrès électif du PDCI-RDA de se tenir librement.
Tidjane Thiam est donc celui que les militants du PDCI-RDA ont choisi pour succéder à feu Aimé Henri Konan-Bédié, décédé à Abidjan le 1er août 2023, à l’âge de 89 ans.