Côte d’Ivoire : 60è anniversaire de la BAD, Dr. Akinwumi A. Adesinaprésente les investissements colossaux de la banque dans plusieursprojets de l’Etat ivoirien

11 septembre 2024

webmaster

Tafnews

0

Les autorités ivoiriennes en compagnie du président de la BAD / Photo: Présidence.CI

Les activités marquant la commémoration du 60e anniversaire de la Banque africaine de développement (BAD), ont démarré ce mardi 10 septembre à Abidjan, au Sofitel Hôtel Ivoire, en présence du chef de l’Etat ivoirien et duPremier ministre, ainsi que des ministres et des Ambassadeurs.

Dr. Akinwumi A. Adesina, Président de la Banque africaine de développement, (BAD) a salué les présences distinguées, de Alassane Ouattara, ainsi que celles de tous les membres du Gouvernement ivoirien.

A cette occasion, il a remercié le Président Alassane Ouattara pour le soutien généreux du Gouvernement de la Côte d’Ivoire à ces célébrations du 60e anniversaire et a indiqué que l’institution panafricaine a fait tellement de choses dans toute l’Afrique qu’il convient de la célébrer.

S’agissant de la Côte d’Ivoire, le Président de la BAD a rappelé que de 1964 à 2014, la Banque a octroyé 2 milliards de dollars américains à la Côte d’Ivoire.

Dr Akinwumi A. Adesina a révélé que depuis son élection en tant que Président de la Banque en 2015, la trajectoire de ce soutien à la Côte d’Ivoire s’est accélérée. Selon lui, de 2016 à 2023, l’appui de la Banque à la Côte d’Ivoire a augmenté de 3,3 milliards de dollars américains.

« Comme le dit l’adage, « la Charité bien ordonnée commence par soi-même ». La Banque est chez elle en Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire peut et doit toujours être fière de la décision prise il y a 60 ans d’installer le siège de la Banque à Abidjan. L’impact de la présence et du travail de la Banque est évident partout en Côte d’Ivoire. Grâce à notre soutien, 2,8 millions de personnes ont pu bénéficier de services d’eau et d’assainissement. La production de plus de 615 MW d’électricité a été financée. Plus de 36 000 entreprises en Côte d’Ivoire ont bénéficié d’un accès au financement. Plus de 567 kilomètres de routes ont été construits, y compris le projet de mobilité urbaine d’Abidjan, qui prévoit la construction de 6 échangeurs et de 88 kilomètres de voies express, ainsi que la rénovation de 89 intersections. Dans le seul secteur des transports en Côte d’Ivoire, l’appui de la Banque a été multiplié par 23, de 2010 à 2018, passant de 36 milliards de francs CFA en 2012 à 830 milliards de francs CFA en 2018. Nous avons également financé l’acquisition de cinq Airbus par Air Côte d’Ivoire. Nous n’oublions pas bien sûr nos projets phares, à savoir : le pont Konan Bédié et le magnifique 4e pont d’Abidjan », a expliqué, le Président de la BAD.

Il a relevé que soutenu par le gouvernement, l’institution panafricaine examine avec son Conseil d’administration la possibilité de construire un nouveau siège. « L’approbation d’une telle décision par notre Conseil renforcera notre engagement envers notre beau pays d’accueil », a mentionné, Dr Akinwumi A. Adesina.

Au cours des 60 dernières années, la Banque africaine de développement a toujours bénéficié d’un soutien incroyable de la part du Gouvernement de la Côte d’Ivoire.

Le Président de la BAD a regretté que le séjour de la BAD ait été interrompu pendant 11 ans, en raison du conflit civil en Côte d’Ivoire, qui a obligé la Banque à s’installer temporairement à Tunis, où elle a également bénéficié d’un soutien extraordinaire de la part du Gouvernement et du Peuple tunisiens, auxquels il rend également hommage aujourd’hui.

« Monsieur le Président Ouattara, depuis notre retour ici en 2014, votre gouvernement et vous-même avez été les piliers d’un soutien extraordinaire. À l’occasion de la commémoration du 60e anniversaire de la Banque africaine de développement, nous pouvons dire en toute confiance : Nous sommes chez nous ! Nous aimons la Côte d’Ivoire ! Nous serons toujours en Côte d’Ivoire ! », a conclu, le Président de la BAD.

Thom Biakpa

Post by webmaster

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *