Comprendre les troubles obsessionnels compulsifs
Plusieurs personnes en souffrent, parfois même sans le savoir. Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) regroupent un ensemble de symptômes particuliers et méconnus. Dans cet article, nous vous expliquons ce que sont les TOC, leurs causes, symptômes, le diagnostic, et les différentes approches de traitement.
Les TOC se manifestent par des pensées obsessionnelles concernant des actes et des situations de la vie quotidienne comme la symétrie, la peur, l’ordre, la propreté ou tout autre générateur d’anxiété chez ces personnes. D’autres comportements appelés compulsions naissent de ces moments d’anxiété. Par exemple, une personne atteinte d’une peur inexpliquée des germes se lavera les mains de façon excessive et répétitive pour calmer l’angoisse liée à la peur des germes. Les compulsions sont donc des gestes ou des actes mentaux répétitifs que les personnes atteintes effectuent plusieurs fois, même contre leur volonté.
Il y a plusieurs types de TOC parmi lesquels on peut citer l’obsession de la saleté, de l’oubli et de l’ordre.
Plusieurs causes peuvent être à l’origine de troubles obsessionnels compulsifs. Ce sont :
-Les facteurs génétiques : Les TOC ont une composante génétique. Si un membre de la famille proche, comme un parent, un frère, une sœur souffre de TOC, le risque de développer la maladie est plus élevé. Cependant, le rôle des facteurs génétiques seul ne suffit pas à expliquer le problème.
-Les facteurs environnementaux jouent aussi un rôle dans l’apparition des TOC. Le stress ou les traumatismes peuvent déclencher ou aggraver les symptômes des TOC chez certaines personnes.
Plusieurs recherches suggèrent que les TOC sont associés à des déséquilibres de neurotransmetteurs.
Les TOC peuvent rendre difficile la concentration au travail. Les obsessions et les compulsions peuvent devenir envahissantes, ce qui peut entraîner des retards dans les tâches professionnelles, des problèmes de productivité et des conflits avec les collègues.
Les TOC mettent à rude épreuve les relations humaines. L’entourage a parfois du mal à comprendre les comportements obsessionnels et compulsifs. Les personnes atteintes ressentent de la frustration et de l’isolement. L’anxiété constante et les rituels compulsifs sont épuisants.
Le diagnostic des TOC se fait après un examen clinique. Les psychologues possèdent une liste de critères bien définis qui aident à confirmer le trouble.
Les thérapies comportementales aident à comprendre et gérer. Certains médicaments sont parfois prescrits pour réduire l’intensité des obsessions et des compulsions. La méditation et la relaxation aident aussi à gérer les déclencheurs des compulsions.
Les TOC ont un impact sur le quotidien des personnes touchées mais avec le bon soutien et les bonnes ressources, il est possible de gérer les symptômes et mener une vie épanouissante.
Rédigé par
Fazia ZEBA