Comprendre l’encéphalite
Une encéphalite est une maladie neurologique inflammatoire grave qui peut avoir des conséquences désastreuses sur la santé et le bien-être d’une personne. Dans cet article, nous revenons sur les détails c’est-à-dire les causes de l’encéphalite, ses symptômes, les méthodes de diagnostic et les options de traitement de cette maladie.
L’encéphale, c’est la structure composée du cerveau, du cervelet et du tronc cérébral. Il est en quelque sorte le chef d’orchestre car il intervient dans des fonctions très importantes comme penser, comprendre un langage, permettre la coordination des mouvements du corps, contrôler l’activité du cœur et des poumons, etc.
On parle d’encéphalite lorsque le tissu cérébral subit une inflammation. Elle peut être causée par une infection directe, par la réponse immunitaire à une infection ou plus rarement par d’autres facteurs. Dans certains cas, l’inflammation s’étend aux méninges pour devenir une méningoencéphalite.
La plupart des symptômes enregistrés lors d’une encéphalite comprennent une fièvre élevée et des maux de tête violents, une désorientation et une confusion qui peuvent durer quelques jours ou quelques heures. Lorsque l’inflammation est sévère, on note des convulsions, des nausées, vomissements, des troubles du comportement, de la parole et de la coordination.
Il existe plusieurs types d’encéphalite en fonction de la cause :
- Les encéphalites infectieuses : Elles sont causées par une bactérie ou un virus tel que le virus de la polio, de l’herpès, de la rage ou de la varicelle. Une encéphalite peut aussi se déclarer suite à la réactivation d’une infection latente à savoir une ancienne rougeole ou une infection au VIH.
- Les encéphalites auto-immunes : Dans certaines situations le système immunitaire réagit de façon excessive et attaque les cellules du système nerveux central.
- Les encéphalites dites japonaises : Transmises par des piqûres de moustiques infectés, elles peuvent être asymptomatiques ou évoluer vers une méningoencéphalite sévère. Heureusement, il existe en ce moment trois vaccins contre l’encéphalite japonaise. Ils sont sûrs, efficaces et utilisés dans les pays où la maladie sévit (Asie du Sud et de l’Est).
L’avènement de la pandémie à Covid-19 a permis de noter des cas d’encéphalite dus à l’infection au virus Sars-Cov2. Après diagnostic et recherches approfondies, il a été établi que l’encéphalite avait été causée par des mécanismes immunologiques encore mal compris par la communauté médicale.
Certaines pathologies comme les accidents vasculaires cérébraux et les tumeurs cérébrales peuvent aussi se compliquer pour devenir une encéphalite.
Le diagnostic de l’encéphalite se base sur une combinaison d’examens d’imagerie médicale (IRM) et d’analyse de liquide céphalorachidien (LCR) prélevé à l’aide d’une ponction lombaire. Ces tests aident le corps médical à identifier la cause sous-jacente de l’inflammation mais aussi à évaluer la gravité de la pathologie. En cas d’encéphalite infectieuse, les virus se retrouveront dans le liquide céphalo-rachidien. Lorsqu’elle est auto-immune, l’analyse de liquide céphalo-rachidien est dite négative. Cependant, certains virus ne se retrouvent pas dans le LCR.
Pour soigner une encéphalite, le patient est hospitalisé et mis sous antibiotiques si l’infection est virale ou bactérienne afin d’éliminer la cause de la maladie. Des corticoïdes lui sont aussi administrés pour réduire l’inflammation. En plus de cela des soins de confort lui sont prodigués pour soigner les autres symptômes.
Bien que peu fréquente, l’encéphalite nécessite une prise en charge médicale immédiate en raison de son impact sur le système nerveux. Mal soignée, elle peut se compliquer et laisser des séquelles au niveau cognitif, entraîner des troubles du langage et/ou de la communication.
L’encéphalite est une maladie potentiellement grave. Comme pour plusieurs maladies neurologiques, il est important d’agir vite pour rétablir toutes les capacités de la personne touchée. Si vous ou un proche présentez des symptômes neurologiques inquiétants, n’hésitez pas à vous rendre dans la structure sanitaire la plus proche pour une auscultation et des examens si besoin.
Rédigé par Fazia ZEBA