Comprendre la technologie CRISPR
La science est un domaine en constante évolution. Les travaux de recherches et les découvertes ne s’arrêtent pas. La technologie CRISPR est l’une de ces méthodes innovantes à fort potentiel dont nous allons parler dans cet article où nous vous expliquons de façon simple ce qu’est cette technologie et comment elle fonctionne.
Mise au point en 2013 par deux scientifiques du nom d’Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna, CRISPR, (Clustered Regularly Interspaced Short Palindromic Repeats) ou “courtes répétitions palindromiques groupées et régulièrement espacées” désigne un outil de modification génétique qui agit comme ciseau moléculaire pour éditer l’ADN.
Le corps humain est formé de plusieurs milliards de cellules dont chacune possède un ADN et des gènes qui sont des fragments d’ADN codant pour des séquences d’ARN et des protéines précises. Le mot ”génome” désigne l’ensemble des gènes d’un être humain. La méthode CRISPR-Cas9 permet de modifier ce génome. C’est un mécanisme inspiré des bactéries chez qui la méthode existait déjà.
La technologie CRISPR utilise une enzyme appelée Cas9 et un ARN guide complémentaire pour viser des emplacements spécifiques dans l’ADN et créer des cassures. Cette procédure permet donc de modifier l’ADN de cellules vivantes. Pour expliquer les choses en des termes plus simples, la Cas9 est comme un GPS génétique. Les scientifiques lui donnent le code génétique de l’endroit qu’ils veulent modifier. Elle s’y rend précisément et coupe l’ADN, créant ainsi une cassure. Il y a alors un espace qui peut être comblé par la jonction des deux extrémités coupées (autoréparation de la cellule) ou par une nouvelle séquence d’ADN choisie par les scientifiques.
Cependant, lorsque l’ADN s’autorépare, l’opération de réparation n’est pas parfaite et des erreurs peuvent se glisser dans le génome. Les scientifiques fournissent alors un modèle d’ADN « corrigé » à la cellule qui l’utilisera pour réparer l’ADN de façon parfaite.
La méthode CRISPR-Cas9 est révolutionnaire et particulièrement passionnante car elle réoriente le débat sur la façon de soigner certaines maladies telles que les maladies du sang, les cancers, etc.
Elle permettrait aussi de pouvoir modifier les espèces animales et végétales disparues ou même d’en créer de nouvelles. Sous certaines contrées, elle est utilisée pour modifier génétiquement des insectes nuisibles tels que les moustiques.
Grâce à la technologie CRISPR, changer son patrimoine génétique devient possible. L’ADN étant hérité des deux parents biologiques, le champ des possibles s’ouvre afin que l’on puisse retirer les gènes qui pourraient être à l’origine de maladies. Cette application de la technologie CRISPR est délicate et suscite de nombreux débats. Modifier le génome humain soulève des inquiétudes quant aux conséquences imprévues et aux changements permanents qui pourraient être transmis aux générations futures.
Avec un aussi grand pouvoir, la technologie CRISPR pose de grosses questions éthiques. Elle pourrait être utilisée pour des améliorations non médicales, comme la conception de bébés sur mesure. C’est pourquoi les concepteurs de cette technologie appellent les uns et les autres à faire preuve de responsabilité dans les pays où la réglementation en vigueur ne prévoit pas encore de dispositions à ce sujet. Il est primordial de définir des limites éthiques pour éviter d’aller trop loin dans la manipulation génétique et continuer de garantir que les avantages l’emportent sur les risques.
Rédigé par Fazia ZEBA