Clinique Procréa : Le miracle de la vie
Pour plusieurs femmes à travers le monde, avoir un enfant est un rêve qui met parfois du temps à se concrétiser. En effet, de nombreuses pathologies peuvent affecter la fertilité causant ainsi douleur et désespoir dans les cœurs. Depuis 15 ans, la clinique Procréa à Abidjan en Cote d’ivoire s’est donnée pour mission d’être au service de la vie et de redonner le sourire à toutes celles qui espèrent. Focus sur une clinique entièrement dédiée à la vie.
Fondée par le docteur Myriam Kadio Morokro, la clinique Procréa a vu le jour le 1er décembre 2008. C’est le premier centre médico-chirurgical du pays spécialisé en santé de la mère et de l’enfant et dans la reproduction.
Titulaire d’un doctorat obtenu en Côte d’Ivoire, docteur Kadio-Morokro décide par la suite de se perfectionner en biologie de la reproduction puis se met à la recherche de partenaires pour monter sa propre clinique. Aujourd’hui leader dans le domaine de la fécondation in-vitro, la clinique Procréa est la première clinique créée par une femme dans le pays.
Equipée de matériel flambant neuf et à la pointe de la technologie, la clinique Procréa a été reconnue par le Groupe Interafricain d’Étude, de Recherche et d’Application sur la Fertilité (GIERAF) comme un centre qui pratique l’assistance médicale à la procréation conformément aux standards internationaux exigés. Elle s’est aussi engagée dans une démarche qualité afin de fournir aux patients la meilleure expérience possible.
Pour les couples à la recherche d’enfants, l’établissement propose plusieurs approches de procréation médicalement assistée. Les traitements sont suggérés en fonction des causes d’infertilité et concernent la fécondation in vitro classique, l’injection intra cytoplasmique de spermatozoïdes, l’insémination artificielle, la congélation d’embryons et de gamètes, la chirurgie de l’infertilité et la stimulation-monitorage hormonal et échographique de l’ovulation. La clinique possède aussi un laboratoire où les examens spermatiques peuvent être effectués.
En plus des services d’assistance médicale à la procréation, la clinique possède d’autres services : gynécologie-obstétrique, pédiatrie-néonatalogie, médecine générale, urgences, laboratoire d’analyses, chirurgie-réanimation.
La clinique Procréa peut se glorifier d’avoir donné la joie à plusieurs couples avec un total de plus de 1200 bébés nés à ce jour. Sur les pages de la clinique on peut lire et visionner bon nombre de témoignages comme celui de madame isabelle Ndiaye, mère de deux enfants nés par des fécondations in vitro : « Aujourd’hui, je suis une femme épanouie grâce à la fécondation in vitro. Je n’avais pas de trompes mais grâce à cette méthode, je suis mère de deux garçons qui sont très bien portants. Mon rêve s’est réalisé à la naissance de mon premier fils et nous avons retenté l’expérience une deuxième fois. Je rends gloire à Dieu et je remercie Procréa, merci beaucoup. »
La clinique Procréa incarne l’espoir et la possibilité pour les couples en quête d’enfant. Le voyage de la procréation médicalement assistée n’est pas un long fleuve tranquille mais il est important de rester optimiste et de se souvenir qu’avec une équipe compétente et du matériel de pointe le miracle peut se produire.
Rédigé par Fazia ZEBA