Burn-out : Ce qu’il faut savoir

Aussi connu sous le nom d’ épuisement professionnel, le burn-out est un phénomène de plus en plus courant dans le monde du travail. Il peut toucher n’importe qui, n’importe quand et à n’importe quel moment de la vie professionnelle. Dans cet article, nous vous proposons d’examiner les causes, les symptômes, les traitements et les mesures préventives pour l’éviter.

 

Le burn-out est un état qui se caractérise par une fatigue extrême, un épuisement physique, mental et émotionnel, une perte de motivation et d’estime de soi ainsi qu’une perte du sentiment d’accomplissement. 

Le terme burn-out a d’abord été utilisé par des travailleurs du secteur social et sanitaire puis a été généralisé vers tous les corps de métier. L’épuisement professionnel est causé par un stress chronique. L’individu ne parvient plus à récupérer de ses phases de stress et ce pendant 6 mois ou plus. Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’un burn-out à savoir :

  • Une charge de travail excessive : Les heures supplémentaires, les délais serrés, les attentes irréalistes des employeurs peuvent conduire à un stress chronique qui peut épuiser le travailleur.
  • Une pression insoutenable au travail : Les personnes qui travaillent dans des environnements très compétitifs et/ou malsains, avec des objectifs de performance élevés peuvent se sentir sous pression constante.

Il peut aussi être causé par un sentiment d’injustice au travail (promotion accordée à quelqu’un de moins méritant par exemple) ou de manque de reconnaissance. Chez certains sujets, le burn-out est causé par ce qu’on appelle le surprésentéisme c’est-à-dire travailler malgré un état de santé qui nécessite un arrêt maladie. Additionné à une énorme charge de travail, il augmente considérablement les risques de burn-out. A ces causalités s’ajoutent les facteurs personnels qui peuvent également contribuer au développement du burn-out. Ils incluent :

  • La personnalité du travailleur : Certaines personnes sont plus sujettes au stress que d’autres. Les perfectionnistes, les anxieux ou ceux qui ont du mal à gérer leur stress sont plus susceptibles de développer un burn-out.
  • L’équilibre travail-vie personnelle : Les personnes qui ont un déséquilibre entre leur travail et leur vie personnelle sont plus exposées au burn-out. Travailler trop d’heures sans avoir une vie sociale et familiale satisfaisante aggrave les risques d’épuisement physique et émotionnel.
  • La santé physique et mentale : Les personnes qui ont déjà des problèmes de santé physique ou mentale sont plus enclines à souffrir de burn-out.

Malgré ses effets sur la santé globale, le burn-out n’est toujours pas considéré comme une maladie professionnelle. L’OMS le classe comme étant « un syndrome (…) résultant d’un stress chronique au travail qui n’a pas été géré avec succès »

Le burn-out est généralement diagnostiqué à partir des symptômes et des remarques de l’entourage du malade. Le médecin prescrit une psychothérapie et un arrêt de travail durant lequel le patient se repose et se détend au maximum à travers des vacances, des activités de loisirs de détente. Lorsqu’il est négligé, un burn-out peut évoluer pour devenir une dépression et entraîner un suicide : il est donc très important de le prendre au sérieux.

Pour éviter le syndrome d’épuisement professionnel, il faut :

  • Éduquer et sensibiliser le personnel au sujet du burn-out et de l’importance de prendre soin de sa santé mentale
  • Entretenir de bonnes relations avec ses collègues de travail
  • Trouver du sens à son travail
  • Instaurer un équilibre vie professionnelle/vie privée
  • Pratiquer une activité physique régulière pour décompresser
  • Apprendre à gérer son stress
  • Demander de l’aide dès l’apparition et la persistance des symptômes

Prévenir le burn-out relève aussi de la responsabilité de l’employeur qui doit créer un environnement de travail sain et équilibré afin de promouvoir la santé mentale et le bien-être de tous les travailleurs.

Post by managerMedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *