BIRIMIAN : POUR L’ACCOMPAGNEMENT DES MARQUES DE LUXE AFRICAINES
Avec la prise de conscience grandissante du pouvoir de la diversité et l’avènement de la révolution digitale, les industries créatives bénéficient d’un essor considérable. Pourtant, le potentiel créatif africain reste inexploité à grande échelle. Les acteurs du secteur financier ont un rôle crucial à jouer dans la promotion de la croissance des industries créatives du continent et de sa diaspora. C’est là que Birimian intervient.
BIRIMIAN, qu’est-ce que c’est ?
C’est une société d’investissement dédiée à l’accompagnement financier, stratégique et opérationnel de marques de luxe et premium d’héritage africain. Elle a été fondée par Laureen Kouassi-Olsson, une professionnelle reconnue de l’industrie du capital investissement en Afrique et passionnée par le développement du continent. Birimian ambitionne de devenir le partenaire de référence des créateurs africains dans quatre secteurs clés afin de favoriser leur développement international accéléré, lesquels sont : le secteur de la mode, des accessoires, de la beauté & cosmétiques et enfin du gourmet.
Quelle stratégie d’investissement ?
Birimian vise à soutenir le développement de marques à fort potentiel en provenance du continent en les accompagnant sur plusieurs aspects clés.
- Le développement
Birimian propose un accompagnement à la fois stratégique et opérationnel pour les marques qui cherchent à s’agrandir, en tant que partenaire institutionnel sans investissement, afin de les aider à atteindre leurs objectifs d’expansion.
- L’investissement
Birimian offre des services d’incubation, l’accélération et l’investissement en capital-croissance pour les marques africaines qui ont une forte valeur patrimoniale.
- Formation, coaching et renforcement des capacités
Des programmes sont mis en place pour renforcer les compétences des designers en collaboration avec l’Institut Français de la Mode, partenaire stratégique de Birimian.
Quelles sont les marques qui ont déjà rejoint l’aventure ?
Le portefeuille de Birimian comprend déjà quatre marques qui opèrent dans les secteurs de la mode et des accessoires en Côte d’Ivoire avec Loza Maléombho et Simone et Élise, au Bénin et en Belgique avec Yeba et au Ghana avec Christie Brown.