Betadine Gate : Quand des « coachs » s’érigent en médecins sur la toile

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui le principal canal par lequel de nombreuses personnes consomment du contenu numérique. Coachs et créateurs de contenus y gagnent bien leur vie par leurs directs et vidéos à succès. Cependant, des conseils et attitudes dangereuses peuvent souvent venir de ces plateformes. C’est notamment le cas de plusieurs astuces gynécologiques potentiellement nuisibles. 

Il y a quelques semaines, une célèbre coach matrimoniale prodiguait une astuce qualifiée de « secret » à ses abonnées lors d’un direct. Il s’agissait d’utiliser de la betadine jaune pour sa toilette intime afin de satisfaire son partenaire. 

A la suite de cette sortie, la toile s’est enflammée, personnel médical ou non, plusieurs internautes se sont insurgés contre cette information dangereuse pour la santé intime des femmes. 

La povidone iodée, plus connue sous le nom betadine est un antiseptique à base d’iode utilisé pour soigner les plaies, brulures et muqueuses. Il existe plusieurs types de betadine : 

  • La betadine rouge utilisée comme un savon car elle est moussante
  • La betadine jaune qui sert de désinfectant pour les plaies 
  • La betadine verte est une solution pour les bains de bouche destinée à soigner les infections de la cavité buccale
  • La betadine en solution alcoolique est utilisée pour les premiers secours 
  • La betadine bleue est celle qui sert pour le traitement des infections vaginales. Elle est prescrite dans certains cas spécifiques et pour une durée bien déterminée. Elle peut aussi servir à la préparation d’une chirurgie uro-génitale.

Au-delà de cette clarification, il est important de rappeler à toutes les femmes que le vagin est auto-nettoyant et contient un ensemble de bactéries qui permettent sa protection contre les infections et mycoses (flore vaginale). L’utilisation de la betadine et autres antiseptiques détruit progressivement cette barrière protectrice et ouvre la porte aux infections, qui causent plus de mal que de bien à l’appareil génital. 

Quelques conseils pour la bonne santé de votre appareil génital :

  • Laver ses organes génitaux uniquement à l’eau 
  • Changer fréquemment de serviettes hygiéniques ou tampons
  • Bien se nettoyer et se sécher après les passages aux toilettes
  • Changer quotidiennement ses sous-vêtements et les renouveler de façon périodique  
  • Eviter les jeans et vêtements trop serrés 
Post by managerMedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *