Antoinette Konan et la promotion de l’Ahoco
Couramment surnommée la Reine de l’Ahoco, Antoinette Konan est une artiste ivoirienne d’origine baoulé, ethnie vivant au centre de la Côte d’Ivoire.
Née le 1er Janvier 1960 dans la Vallée du Bandama précisément à Béoumi de parents musiciens, Antoinette Konan devint à son tour chanteuse reconnue de son ethnie avec le début de sa carrière en 1984. Elle a su s’imposer dans la musique en alliant le traditionnel au moderne au travers d’un instrument à l’époque peu connu, l’Ahoco.
Idiophone à raclement de son nom scientifique, l’Ahoco composé d’une caisse de résonance, d’une tige taillée en spirale et d’une calebasse est devenu l’instrument phare de la chanteuse.
A l’époque étudiante au conservatoire de musique d’Abidjan, sa rencontre avec son compagnon de musique s’est faite de manière inattendue par le biais d’un homme dénommé Koko Amédée TANO qui lui proposa, alors qu’elle étudiait les instruments de musique occidentaux et la musique classique de s’intéresser aux instruments africains pour selon lui les valoriser.
C’est ainsi qu’il l’orienta vers une dame d’un certain âge, qui elle, lui fit découvrir cet instrument Akan dont elle sera plus tard la reine.
Après s’être approprié l’instrument, Antoinette Konan fut révélée au monde avec son premier titre « Djouman » en 1984. Titre à succès, elle obtint deux années après c’est-à-dire en 1986, le prix de la meilleure chanson française du Concours découverte de RFI (Radio Française Internationale).
Avec son petit bout d’instrument comme elle aime si bien le dire, cette grande voix de la musique tradi-moderne parcourt le monde entier. Elle a aujourd’hui à son actif 14 albums le dernier sorti en 2022 intitulé « Mon pays est béni », des titres à succès dont Abidjan Adja ; M’aya Moh ; Kokoloko Tani ; Petit quinquin pour ne citer que ceux-là.
Elle reçoit de nombreuses distinctions telles que le Premier prix du référendum ID en 1987, Chevalier de l’ordre du mérite ivoirien en 1991, le prix du Kora All Africa Music Awards en 1998, officier de l’ordre du mérité culturel de Côte d’ivoire en 2006…et bien d’autres !
Autrefois enseignante de musique et de français à l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturel (INSAAC), Antoinette Konan ne cesse de valoriser cet instrument assez original qui a fait d’elle en plus de son talent, ce qu’elle est aujourd’hui pour son pays la Côte d’Ivoire, pour l’Afrique mais aussi pour le monde entier.
La diva tradi-moderne baoulé a célébré les 03 et 17 Décembre derniers, ses 40 ans années de carrière.
Entre titres à succès, distinctions honorifiques, nous leur souhaitons à elle et à son Ahoco bonne chance pour la suite !
L’Afrique est riche de ses cultures !