Agence africaine du médicament (AMA) : Ce qu’il faut savoir
Le 11 février 2019 a été adopté le traité portant création de l’agence africaine du médicament (AMA). Pensé pour pallier le problème de l’industrie pharmaceutique sur le continent, ce grand projet est une véritable révolution pour le secteur de la santé. Dans cet article, nous vous parlerons plus amplement de cette révolution.
Le traité devait être ratifié par au moins 15 états et cette ratification devait être déposée auprès de la commission de l’Union Africaine (UA) afin de pouvoir donner une existence opérationnelle à l’agence. Avec la ratification du Cameroun le 5 octobre 2021, cette étape a été franchie permettant ainsi au traité d’entrer en vigueur le 5 novembre 2021.
L’origine de l’AMA remonte à l’an 2007 où le Plan de Fabrication des Produits Pharmaceutiques pour l’Afrique (PMPA : Pharmaceutical Manufacturing Plan for Africa) a été adopté par le conseil exécutif de l’Union Africaine. Le projet était en réflexion depuis 2009 et a finalement été adopté en 2019 en partenariat avec l’organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Union Africaine.
L’AMA est la deuxième agence de santé au niveau continental, après les Centres africains de prévention et de contrôle des maladies (CDC-Afrique), qui sera chargée de renforcer les capacités des États parties et des Communautés Economiques Régionales (CER) dans la réglementation des produits médicaux afin de faciliter l’accès à des produits médicaux de qualité, sûrs et efficaces sur le continent.
L’Agence africaine de médicaments devra également promouvoir l’adoption et l’harmonisation des politiques et des normes de réglementation des produits médicaux, donner les directives scientifiques nécessaires et coordonner les efforts en matière d’harmonisation réglementaire existants dans les CER et les organisations régionales de santé (ORS) reconnues par l’Union africaine. Cette agence permettra aux pays africains de bénéficier de l’appui technique et financier de l’union africaine dans la recherche et le développement de médicaments.
Elle contribuera par ricochet à améliorer la disponibilité et l’accessibilité des malades à des médicaments de qualité, la réduction des conséquences liés à la consommation de faux médicaments et l’amélioration des soins de façon globale. L’AMA est envisagée comme étant un excellent moyen de booster l’industrie pharmaceutique africaine encore fortement dépendante des importations.
Après une bataille entre les géants pharmaceutiques du continent (Algérie, Tunisie, Maroc), le siège de l’agence africaine du médicament a finalement été gagné par le Rwanda. Aujourd’hui les travaux de réalisation de l’agence africaine du médicament (AMA) avancent bien et permettront au pays de Kagame d’accueillir une prestigieuse organisation internationale et augmenter ainsi la confiance aux médicaments fabriqués sur place.