Afrique du Sud – Une date d’indépendance passée inaperçue ?
Le 31 mai 1961, le pays de Nelson Mandela sous couronne britannique, actait son autonomie. En 2023, le souvenir des 62 ans de la libération de la Nation semble se fondre dans les mémoires de l’apartheid.
La date d’indépendance de la « Nation arc-en-ciel » est passée sans émotion du peuple sud-africain tant les souvenirs de l’apartheid restent ancrés dans les esprits. Une particularité quand on sait que les pays du continent manifestent un certain attachement pour la célébration de leurs indépendances.
En effet, l’acte qui officialise l’autonomie de l’Afrique du Sud signé le 31 mai 1961 entre les autorités de l’époque et la Grande-Bretagne, exclut les noirs de la marche vers la libération ainsi que du processus de construction d’un État souverain.
Une autre forme de dépendance structurée par Charles Swart le premier président sud-africain, plus rude que la colonisation, va se renforcer en durcissant les mesures contre le peuple noir. ‘’ Les colons anglais avaient accordé la liberté à la minorité blanche tandis que les noirs étaient considérés comme des des esclaves dépourvus du droit à l’émancipation. Les noirs subissaient une double colonisation : d’une part celle du colon anglais et d’autre part la ségrégation raciale ; le stade le plus élevé du racisme et de la marginalisation. L’indépendance du 31 mai 1961 considère les blancs et non les noirs classés au dernier rang de la société’’, selon Ntyam Arnaud, doctorant en sociohistorique de la colonisation de l’université de Yaoundé I, qui nuance les modalités autour de l’indépendance de l’Afrique du Sud.
A l’opposé de la date d’indépendance, les années de lutte des résistants noirs contre l’apartheid, sont commémorées. En l’occurrence, le 18 juillet, journée dédiée à Nelson Mandela (Mandela day). ‘’ Pour les noirs, numériquement dominants en Afrique du Sud, leur indépendance prend effet à partir de la gouvernance de Nelson Mandela’’, renchérit notre source.
Tchuisseu Lowé