AFRIQUE DU SUD : L’INCAPACITE DU GOUVERNEMENT A PAYER SES FACTURES MET LES MUNICIPALITES ET LES ENTITES GOUVERNEMENTALES DANS UNE IMPASSE FINANCIERE.
Le gouvernement sud-africain accumule d’importantes dettes envers les municipalités du pays, exacerbant ainsi les difficultés financières déjà rencontrées par ces dernières. Selon le ministre des Finances, Enoch Godongwana, les gouvernements national et provinciaux doivent un total de 22,07 milliards de rands (1,4 milliard USD) aux municipalités pour la période financière se terminant le 31 décembre 2023.
Ce montant se décompose comme suit :
– 8,02 milliards de rands dus par les départements nationaux
– 9,76 milliards de rands dus par les départements provinciaux
– 4,29 milliards de rands dus par d’autres entités et institutions
Le ministre a souligné que le Trésor national encourage les municipalités à mettre en œuvre des politiques de contrôle du crédit et de gestion de la dette pour recouvrer ces fonds. Il a également noté que les municipalités sont autorisées à interrompre ou à restreindre les services aux clients, y compris les départements gouvernementaux et les entreprises, qui ne respectent pas leurs engagements de paiement dans un délai de 30 jours, comme le prescrivent la loi sur la gestion financière publique et la loi sur les finances municipales.
Malgré ce cadre législatif strict, de nombreux départements gouvernementaux tardent à régler leurs comptes. Par exemple, le ministère national des Travaux publics cumule une dette de 2,28 milliards de rands depuis plus d’un an.
Cette situation met en lumière une ironie troublante : alors que les départements gouvernementaux ne respectent pas leurs engagements financiers envers les municipalités, ces mêmes municipalités peinent également à payer leurs factures aux entités gouvernementales, comme Eskom.
La dette arriérée des municipalités envers Eskom a considérablement augmenté, passant de 44,8 milliards de rands en mars 2022 à 58,5 milliards de rands seulement un an plus tard. Cette situation met en péril la stabilité financière de l’entreprise et menace son approvisionnement en eau.
En réponse à cette crise croissante, Eskom envisage de déclarer un différend financier intergouvernemental pour tenter de récupérer les sommes impayées. Cette impasse financière entre les différents niveaux de gouvernement souligne l’urgence de mettre en œuvre des réformes pour garantir la stabilité financière et le bon fonctionnement des services publics en Afrique du Sud.