A LA DECOUVERTE DU KITFO : UNE SPECIALITE CULINAIRE ETHIOPIENNE

11 janvier 2023

managerMedia

sakafo, sakafo

0

LE KITFO : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le kitfo, parfois orthographié ketfo, est un plat éthiopien et érythréen composé de viande de bœuf crue hachée et relevée de mitmita, un mélange d’épices local contenant du piment pili-pili ainsi que du beurre assaisonné, le niter kibbeh

QUELS SONT LES INGREDIENTS ?

Juste 4 ingrédients suffisent à réaliser ce plat emblématique de l’Ethiopie : il s’agit de la viande de bœuf, du niter kibbeh (beurre clarifié épicé éthiopien), du mitmita et du sel.

COMMENT LE PRÉPARER ?

Pour réaliser un bon et traditionnel kitfo, il faut utiliser de la viande fraîche et maigre c’est-à-dire dégraissée. La viande est hachée dans un hachoir pas un mixeur qui aura tendance à totalement l’écraser. 

Après cela, il faut ajouter simplement le beurre parfumé fondu qui apportera beaucoup de douceur et une belle brillance au hachis. Une fois que tout est bien mélangé, on ajoute l’épice mitmita et le sel.

Notez que le kitfo doit être impérativement préparé au dernier moment et consommé immédiatement pour éviter toute contamination bactérienne, la viande crue étant plus sensible et ce, particulièrement après hachage.

A QUELLE OCCASION CONSOMME-T-ON DU KIFTO ?

En Éthiopie et en Érythrée, il est particulièrement consommé à l’occasion des grandes fêtes. Il est souvent accompagné de l’injera, une crêpe réalisée à partir d’une céréale qu’on ne trouve que dans cette région de l’Afrique, le teff. Il peut aussi entrer dans la composition d’une grande assiette contenant de nombreuses préparations comme du chou cuit à l’étouffée par exemple ou encore du fromage frais.

QUELLES SONT LES VARIANTES DU KITFO ?

En fonction de son niveau de cuisson, le plat change de nom. Ainsi, on l’appelle leb leb lorsqu’il est à peine chauffé pour faire fondre le beurre et geba yale, yebesele si la cuisson est prolongée ou s’il prend la forme d’une kefta.

Post by managerMedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *